De belles médailles ramenées par nos élèves

Chaque semaine au Lycée

Le savais-tu ? Chaque semaine, des élèves se retrouvent au Lycée pour apprendre à jouer aux échecs (ou à s’améliorer !). A Haecht, les mardis midis et les vendredi de 13h30 à 15h00. A Dailly, les jeudis midi.

Notre école a la chance de compter parmi son personnel M. Bauduin, maître de la fédération internationale des échecs, et M. Grodent, joueur émérite dont la cote dépasse les 2000 points élo. Des joueurs d’échecs d’une qualité que beaucoup d’écoles doivent nous envier !

Cette année, en décembre dernier, ils ont emmené 11 de nos élèves défendre les couleurs du Lycée lors d'un tournoi d'échecs par équipes organisé par le collège de la fraternité à Laeken : Artan, Thierno, Myumun, Selim, Mourad, Joseph, Mohamed, Sevgin et Zeki.

 

L'expérience d'un premier tournoi

C'était pour eux une grande première car ils n’avaient jamais participé à un tournoi d’échecs de leur vie ! Accueillis très chaleureusement au collège de la fraternité, ils ont vite oublié le stress pour faire connaissance avec d’autres car les échecs, c’est aussi l’occasion de fraterniser et de se faire de nouveaux amis.

Lors de ce tournoi, les élèves des autres écoles avaient bien plus d'expérience ; certains ayant même déjà joué des tournois officiels mais malgré tout, le Lycée est fier de pouvoir dire que Selim a gagné toutes ses parties et que Myumun a même failli battre le plus fort joueur du tournoi ! Voici quelques photos de ce tournoi mémorable.

Mémoire, concentration et...amusement

On présente souvent les échecs comme un jeu mathématique fort sérieux qui permet d'entraîner la mémoire, d'améliorer sa concentration... Tout cela est probablement vrai, mais à voir les sourires sur les photos de cette belle journée, on peut dire qu’il n’y a pas que ça.

Un tout grand merci à M. Lewkowicz qui encadre les élèves qui se réunissent à Dailly le jeudi midi et à Mme Haulotte qui a organisé la participation au tournoi d'échecs inter-école. Savez-vous ce que disaient les élèves après le tournoi ? Réponse : " C'est quand le prochain?".

Et toi ? Quand rejoins-tu le club d’échecs du Lycée ?