PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK
Pouvoir organisateur autonome, la Commune de Schaerbeek étend son action éducative aux enseignements maternel, primaire (ordinaire et spécial), secondaire, de promotion sociale, artistique et supérieur.
Fondée sur le principe de la défense des valeurs démocratiques et humanistes, elle organise le service publie d'enseignement dans le respect du pluralisme et de l'ouverture. Ses écoles appartiennent au réseau officiel subventionné et sont accessibles à tous, sans distinction de race, de sexe, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
Résolument tourné vers l'avenir, l'enseignement communal ancre ses racines dans un passé prestigieux qui valut à Schaerbeek le titre envié de " Cité des écoles ".
L'enseignement schaerbeekois fonde son action sur la conviction que le progrès social et moral est possible grâce à l'éducation. Ouvert à des enfants d'origines très différentes, l'enseignement communal souhaite éviter deux pièges: celui de l'assimilation qui nie les apports des autres cultures, et celui du différentialisme, qui ne peut conduire qu'à une juxtaposition de communautés repliées sur elles-mêmes et hostiles aux autres.
L'instruction est dispensée dans le respect de la personnalité de chaque élève et dans un esprit de tolérance qui exclut toute forme de fanatisme ou d'attitude extrémiste, contraire à la dignité humaine.
La transmission de la connaissance s'effectue sous des formes multiples et vivantes. Elle se déroule sans préjugés et tous les cours dispensés veillent à donner aux élèves la liberté de se forger une opinion personnelle reposant sur des fondements solides. Le caractère des écoles est non-confessionnel. Toute sélection d'enfants, d'élèves ou d'étudiants selon certains critères sociaux ou économiques est exclue. Elèves et étudiants sont tous traités avec la même sollicitude.
L'enseignement communal schaerbeekois offre des chances maximales à tous, c'est à dire des possibilités de réalisation égales mais adaptées aux capacités de chacun. S'il rejette l'élitisme, il privilégie l'excellence et essaie de conduire tous les élèves au plein développement de leurs potentialités sans vouloir pour autant les fondre dans un moule identique. Dans tous les cas,' il est tenté de remédier aux retards ou handicaps par une assistance appropriée.
L'école joue aussi un rôle social : l'élève, conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs et responsabilités, apprend à s'intéresser au monde qui l'entoure, à acquérir un comportement critique mais positif. L'adolescent se transformera ainsi progressivement en citoyen responsable, fondant son action sur des valeurs, des normes et des idéaux dont il pourra mesurer l'importance pour la vie en société.
Le projet pédagogique communal implique tous les acteurs de la communauté éducative. Sa bonne mise en œuvre exige de chacun une capacité de dialogue et une volonté de collaboration sans restrictions.
PROJET PEDAGOGIQUE COMMUNAL
1. L'éducation et l'enseignement répondent aux exigences d'aujourd'hui et sont donc régulièrement adaptés aux réalités et aux nécessités de la société actuelle, grâce à l'apport de technologies nouvelles et à la formation continuée des enseignants.
Il convient cependant de ne pas céder aux modes qui passent. La priorité est donc donnée à un enseignement aux fondations solides.
De même, le pouvoir organisateur réaffirme avec force que l'enseignement est un art, plutôt qu'une technique, et que celui-ci exige des praticiens attentifs, motivés, acceptant de se remettre en question et soucieux de maîtriser la discipline qu'ils enseignent.
A ce titre, ils ont droit à la reconnaissance de leurs compétences professionnelles par les autres acteurs de la communauté éducative.
2. Les élèves reçoivent une éducation qui leur permet d'être des " citoyens du monde ".
- Ils apprennent à connaître le monde dans lequel ils vivent, en étudiant - de la manière la plus objective possible - les contextes historiques, culturels, sociaux, économiques et techniques des événements et des faits étudiés.
- Un des objectifs principaux de l'enseignement est de permettre une intégration aisée dans la société moderne. Celle-ci s'apparentant de plus en plus à un " village planétaire ", une attention toute spéciale sera donnée à l'apprentissage des langues, comme moyen de communication, mais aussi comme ouverture à d'autres cultures.
- Le citoyen du monde de demain doit apprendre à coopérer. Il lui faudra donc apprendre le respect d'autrui, la tolérance. Il lui faudra aussi développer sa capacité à se remettre en question.
- S'ils pourront devenir des citoyens du monde, nos élèves sont, d'ores et déjà, des citoyens européens. Cette dimension devra donc être de plus en plus présente dans notre enseignement. A cette fin, il conviendra de prendre notamment en compte deux des messages clés de la construction européenne : la volonté de maintenir la paix et la réalisation d'un ensemble unique qui sache préserver la diversité. Les échanges d'élèves, les voyages d'étude, la sensibilisation à la réalité de nos voisins seront autant d'outils pour atteindre cet objectif.
- Enfin, des efforts seront mis en œuvre pour que les élèves puissent comprendre les institutions de notre pays, avec une attention toute particulière pour leur environnement local.
3. Chaque enfant possède un potentiel de capacités.
Dès l'enseignement maternel, il doit avoir la possibilité de les découvrir et de les développer, tant sur les plans intellectuel que physique, esthétique, social, moral et affectif.