<< retourner à l'Etude Dirigée

Le 1er avril 1982, Rachel DUMON, professeur de latin et de grec, décide de prendre une retraite bien méritée. Toute sa vie, ou presque, a été liée au Lycée Émile Max, puisqu’après y avoir effectué ses études secondaires, elle y a accompli toute sa carrière. Professeur dynamique, passionnée, engagée, elle quitte son cher Lycée, auquel elle a consacré tant d’amour et d’énergie… Loin d’être un adieu définitif, le départ de Rachel s’assimile plus à un simple au revoir, puisqu’en septembre 1987, elle décide, en collaboration avec un groupe de professeurs et d’anciens élèves de l’école, de créer une Étude Dirigée dont les principes fondateurs seraient la gratuité, le bénévolat, l’accès au savoir pour tous.

Une vision altruiste de l'accompagnement scolaire

En plus de l'assistance pédagogique aux élèves, le but est de rompre avec la "culture" de l'argent si répandue, et d'inculquer aux jeunes l'esprit d'entraide et de désintéressement. Pas question que les élèves soutenus ne déboursent le moindre centime: l’Étude Dirigée créée par Rachel DUMON est unique, en ce sens qu’elle est entièrement gratuite pour les élèves!

C’est donc ainsi que l’aventure débute: la première séance a lieu fin septembre 1987 : tous les lundis et jeudis, entre 15h45 et 17h50, les élèves de 1ère, 2e et 3e qui le désirent, peuvent désormais bénéficier d’un soutien pédagogique dispensé par des professeurs et des anciens élèves du Lycée.

Le but est multiple: aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans certaines branches, essayer de leur inculquer une bonne méthode de travail, ou tout simplement leur proposer un endroit propice au travail où ils peuvent faire leurs devoirs et étudier leurs leçons dans le calme.

25 ans d'entraide scolaire au Lycée Emile Max

Au fil des ans, la formule a subi quelques légers changements: aujourd’hui, les séances ont lieu de 15h45 à 17h30 tous les lundis dans l’implantation de la Chaussée de Haecht et tous les jeudis dans celle de l’Avenue Dailly. Elles ne sont plus destinées qu’aux élèves de 1ère  et 2e années, et ne sont plus encadrées que par des professeurs du Lycée Émile Max. Mais pour le reste, rien n’a changé: l'esprit et les objectifs sont restés les mêmes. 

À l’aube de chaque nouvelle année scolaire, l’équipe éducative du Lycée Émile Max est toujours heureuse de pouvoir continuer à offrir à ses élèves l’accès à une Étude Dirigée de qualité dont les piliers sont le travail, le soutien, l’entraide, la transmission du savoir…et nous sommes très fiers de pouvoir dire que depuis septembre 1987 jusqu’à aujourd’hui, aucun élève du Lycée Émile Max désireux de participer à l’Étude Dirigée n’a jamais dû débourser le moindre centime…

Rachel DUMON nous a quittés en avril 2012, mais sa chère Étude Dirigée a encore de belles décennies devant elle. En effet, une centaine d’élèves du premier degré s’y inscrivent chaque année, ce qui démontre le caractère nécessaire, voire indispensable d’une telle formule de soutien.

 

 

Contenus réservés au personnel du Lycée

Les lignes du temps numériques sont le fruit d’un travail de recherches et d’analyses documentaires réalisé par les 3e Sciences Sociales à l’occasion du centenaire du Lycée Emile Max, avec l’aide de Mme Picardi (professeur de sciences sociales), Mme Geenen (ancien professeur de physique) et Mr Louckx (professeur d’informatique).

 

Le Lycée Emile Max possède deux implantations différentes sur la commune de Schaerbeek :
 

Implantation de la chaussée de Haecht

Chaussée de Haecht, 235 - 1030 Schaerbeek

Tél : 02/240 43 40

Fax : 02/240 43 49

lycee ch haecht

Implantation de l'avenue Dailly

Avenue Dailly, 124 - 1030 Schaerbeek

Tél : 02/241 65 27

Fax : 02/215 33 89

lycee av dailly

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'implantation "Haecht" (Chaussée de Haecht, 235 - 1030 Schaerbeek)

  • STIB :

Tram 25, arrêt "Robiano"
Tram 92, arrêt "Robiano" ou "Eglise Saint-Servais"
Tram 93, et tram 94 arrêt "Sainte-Marie"
Bus 65, arrêt "Robiano"

  • De Lijn :

Bus 358, arrêt "Schaerbeek Robiano" 

  • SNCB :

Arrêt "Bruxelles - Gare du Nord" à proximité

 

Pour l'implantation "Dailly" (Avenue Dailly, 124 - 1030 Schaerbeek) :

  • STIB :

Tram 25, arrêt "Bienfaiteurs"
Bus 65, arrêt "Bienfaiteurs"
Bus 61, arrêt "Fuss" ou "Limite"

  • De Lijn :

Bus 358, arrêt "Schaerbeek Bremer" 

  • SNCB :

Arrêt "Bruxelles - Meiser" à proximité

 

>> revenir en haut de la page