Le Tutorat du Lycée Emile Max constitue une aide à l’apprentissage pour les élèves en difficultés. Il consiste en des séances de rattrapage dispensées par des étudiants en dernière année d’étude de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), appelés "tuteurs" ou "tutrices".
Le Tutorat est gratuit et accessible à tout élève de la 3e à la 6e année qui en éprouve le besoin.
Il s’inscrit dans le prolongement de l’Etude Dirigée qui est réservée aux élèves de 1re et de 2e année.
Quand ? Chaque lundi et jeudi après les cours, à raison de 2 heures par séance. Les groupes du tutorat sont formés de 3 à 8 élèves maximum.
Comment s'inscrire? S'adresser au secrétariat. En septembre pour le 1er trimestre et en janvier pour les 2e et 3e trimestres.
Soutenir l'apprentissage et promouvoir l'avenir
Les séances de rattrapage dispensées au Lycée Emile Max par les tuteurs et les tutrices permettent de soutenir et de renforcer les savoirs et des savoir-faire des élèves. La taille restreinte des groupes ainsi que la proximité en âge entre les élèves et les tuteurs ou tutrices favorisent l’établissement d’un climat de confiance et la mise en place d’une approche personnalisée. Les élèves peuvent ainsi dire sans complexes ce qui ne va pas et poser des questions qu’ils n’osent pas toujours forcément poser en classe.
Au-delà de la simple remédiation, le tutorat vise également à faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l'enseignement supérieur et à encourager nos élèves à développer des projets d'avenir ambitieux.
Cet objectif est parfaitement en harmonie avec la philosophie et le projet d'établissement du Lycée Émile Max, soucieux de voir s’épanouir ses élèves et de leur proposer un enseignement de qualité valorisant tous les talents potentiels de chaque individu.
Histoire du Tutorat du Lycée Emile Max
Le Tutorat a vu le jour en 1996, quelques années après le lancement de l’Etude Dirigée qui connaissait un franc succès auprès des élèves du premier degré. Depuis, une centaine d’élèves s’y inscrit chaque année.
En 2004, le Tutorat s’est vu attribué la prestigieuse Médaille Comenius de l’Unesco, qui constitue la plus haute récompense internationale en matière de recherche et d’innovation en éducation, ce qui équivaut, en d’autres mots, à une sorte de « Prix Nobel » de l’enseignement, ni plus, ni moins…
Ensemble, Tutorat et Etude Dirigée permettent d’offrir un accompagnement scolaire de la première à la dernière année du secondaire
> L'Etude Dirigée : soutien scolaire en 1re et 2e année