<< retourner à l'Etude Dirigée
Le 1er avril 1982, Rachel DUMON, professeur de latin et de grec, décide de prendre une retraite bien méritée. Toute sa vie, ou presque, a été liée au Lycée Émile Max, puisqu’après y avoir effectué ses études secondaires, elle y a accompli toute sa carrière. Professeur dynamique, passionnée, engagée, elle quitte son cher Lycée, auquel elle a consacré tant d’amour et d’énergie… Loin d’être un adieu définitif, le départ de Rachel s’assimile plus à un simple au revoir, puisqu’en septembre 1987, elle décide, en collaboration avec un groupe de professeurs et d’anciens élèves de l’école, de créer une Étude Dirigée dont les principes fondateurs seraient la gratuité, le bénévolat, l’accès au savoir pour tous.
Une vision altruiste de l'accompagnement scolaire
En plus de l'assistance pédagogique aux élèves, le but est de rompre avec la "culture" de l'argent si répandue, et d'inculquer aux jeunes l'esprit d'entraide et de désintéressement. Pas question que les élèves soutenus ne déboursent le moindre centime: l’Étude Dirigée créée par Rachel DUMON est unique, en ce sens qu’elle est entièrement gratuite pour les élèves!
C’est donc ainsi que l’aventure débute: la première séance a lieu fin septembre 1987 : tous les lundis et jeudis, entre 15h45 et 17h50, les élèves de 1ère, 2e et 3e qui le désirent, peuvent désormais bénéficier d’un soutien pédagogique dispensé par des professeurs et des anciens élèves du Lycée.
Le but est multiple: aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans certaines branches, essayer de leur inculquer une bonne méthode de travail, ou tout simplement leur proposer un endroit propice au travail où ils peuvent faire leurs devoirs et étudier leurs leçons dans le calme.
25 ans d'entraide scolaire au Lycée Emile Max
Au fil des ans, la formule a subi quelques légers changements: aujourd’hui, les séances ont lieu de 15h45 à 17h30 tous les lundis dans l’implantation de la Chaussée de Haecht et tous les jeudis dans celle de l’Avenue Dailly. Elles ne sont plus destinées qu’aux élèves de 1ère et 2e années, et ne sont plus encadrées que par des professeurs du Lycée Émile Max. Mais pour le reste, rien n’a changé: l'esprit et les objectifs sont restés les mêmes.
À l’aube de chaque nouvelle année scolaire, l’équipe éducative du Lycée Émile Max est toujours heureuse de pouvoir continuer à offrir à ses élèves l’accès à une Étude Dirigée de qualité dont les piliers sont le travail, le soutien, l’entraide, la transmission du savoir…et nous sommes très fiers de pouvoir dire que depuis septembre 1987 jusqu’à aujourd’hui, aucun élève du Lycée Émile Max désireux de participer à l’Étude Dirigée n’a jamais dû débourser le moindre centime…
Rachel DUMON nous a quittés en avril 2012, mais sa chère Étude Dirigée a encore de belles décennies devant elle. En effet, une centaine d’élèves du premier degré s’y inscrivent chaque année, ce qui démontre le caractère nécessaire, voire indispensable d’une telle formule de soutien.